Huile Coco Bouche Dents

L’huile de coco pour avoir les dents blanches : conseils, efficacité & dangers

L’huile de coco est un véritable élixir de jouvence, de bien-être et de beauté pour notre corps.

Une utilisation moins connue est l’huile de coco pour avoir les dents blanches, et plus largement, pour la santé bucco-dentaire

Des dents blanches et saines, sans dépenser des centaines d’euros en blanchiment chez le dentiste ? 

On vous explique pourquoi l’huile de coco est devenue incontournable pour avoir les dents blanches.

L’huile de coco dents, cheveux, peau … ne ratez pas nos articles (à venir) pour découvrir ses autres bienfaits ! 

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les dents ?

La composition de l’huile de coco est avant tout grasse (93% de sa chair) mais c’est justement ce gras qui est très utile pour la peau, les cheveux, et l’hygiène bucco dentaire.

Anti Bactérien et purifiant

C’est grâce à l’acide laurique qui confère des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antivirales à l’huile de noix de coco.

Cet acide gras attire les bactéries et levures qui se logent dans tous les recoins de la bouches, entre les dents, et qui provoquent les caries quand elles restent incrustées.

Grâce à l’huile de coco, la bouche est purifiée et débarrassée des microbes dentaires que la brosse à dent ne peut pas atteindre. 

Rend les dents blanches 

Avoir de belles dents blanches est un signe de beauté universel et de bonne santé que l’on recherche à peu près tous. 

huile coco dents santé

Mais certains de ces microbes sont responsables du jaunissement des dents, tout comme certains aliments comme le café et le thé.. que nous buvons à peu près tous.

Par le même procédé, l’huile de noix de coco capte les toxines qui se collent à l’émail des dents et les noircissent.

L’huile de coco est donc un soin naturel pour avoir les dents blanches, ce que les dentifrices pour blanchir les dents promettent sans vraiment y parvenir.

Protège des infections et mycoses buccales

La bouche est un nid à microbes, où coexistent bonnes et mauvaises bactéries. Cet écosystème peut être déséquilibré pour diverses raisons, et provoquer le candida (albicans)

Les antifongiques sont hélas souvent chimiques mais utilisés pour traiter les mycoses et les champignons.

L’huile de coco est un antifongique naturel grâce à l’acide caprylique, qui protège efficacement la bouche et les gencives de la prolifération des champignons.

Donne meilleure haleine

La mauvaise haleine est la conséquence de la stagnation de ces microbes. Elle peut aussi être la conséquence de troubles gastriques, de mycoses buccales ou de caries dentaires.

L’action antifongique de l’huile de coco est aussi efficace sur la langue, cause de mauvaise haleine quand les bactéries s’y nichent durablement.

Un moyen toujours naturel est l’huile de coco, qui va nettoyer la bouche et débarrasser les dents des impuretés.

Réduit le tartre et la plaque dentaire

Les recoins des dents sont des nids à tartre qui résulte de l’accumulation de plaque dentaire, elle même formée de restes de nourriture, de protéines salivaires et de bactéries.

Quand la plaque est jeune, elle est blanche. Mais très vite, la plaque s’installe, vire au jaune et devient tartre

Un détartrage annuel est recommandé auprès de votre dentiste.

Or, le brossage de dent classique ne retire pas forcément toute la plaque dentaire. 

Les bienfaits de l’huile de coco pour améliorer l’hygiène buccale et empêcher la formation de plaque dentaire sont redoutables.

Renforce l’émail

L’érosion de l’émail est naturelle mais peut parfois être accélérée par une mauvaise alimentation acide et sucrée.

Huile Coco Bain Bouche

L’huile de coco est réputée pour renforcer l’émail des dents, notamment car elle empêche la prolifération des streptocoques “mutans“ responsables de l’érosion dentaire.

Réduit les saignements et irritations des gencives

Les gencives sont souvent agressées par les produits non naturels, que ce soit le dentifrices, bain de bouches…

L’huile de coco protège et nourrit les gencives grâce à ses propriétés anti inflammatoires.

Les gingivites peuvent elles-même causer une mauvaise haleine.

Elle diminue les inflammations des gencives et dentaires, et prévient les saignements et irritations.

Comment utiliser l’huile de coco

Il est important de bien choisir son huile de coco, d’autant plus qu’elle va être utilisée au contact de la muqueuse buccale. 

Huile Coco Oil Pulling

Le plus important est de choisir l’huile de coco vierge de première pression à froid. 

La première pression garantit une huile de noix de coco avec l’essence la plus pure, et donc regorge de qualité. 

Vierge et non raffinée, pour conserver son naturel, car elle sera dépourvue d’additifs.

Quant à l’huile de coco bio, c’est aussi préférable, car elle n’aura pas été au contact de pesticides et sera saine dans votre bouche.

Oil pulling, ou bain de bouche

Se traduit aussi par “retirer avec de l’huile”. 

Cette technique issue de la médecine ayurvédique consiste donc à réaliser un bain de bouche avec de l’huile de coco (traditionnellement d’autres huiles comme sésame ou olive).

Faites un bain de bouche énergique avec une cuillère à soupe d’huile de coco pendant 1 minute, et répéter l’opération 3 fois.

Il est important de bien faire circuler énergiquement : cela permet à l’huile de coco de capter tous les microbes dans les moindres recoins.

Il ne faut pas avaler, car l’huile de noix de coco est chargée de toxines. Rincez vous ensuite la bouche avec de l’eau.

Ne crachez pas l’huile de coco dans le lavabo ! Sinon vos canalisations vont se boucher. On n’y pense pas mais l’huile de coco solidifie. Utilisez un gobelet et hop, à la poubelle.

Ce bain de bouche est un soin à réaliser de préférence à jeun, avec des dents bien propres, et quotidiennement pour voir les résultats rapidement.

L’intégrer au brossage quotidien

Pour une haleine fraîche et un sourire éclatant, ajouter une pointe d’huile de coco sur son dentifrice fait office de traitement contre la mauvaise haleine et les caries.

Ajoutez une goutte d’huile essentielle de tea tree pour réaliser un traitement purifiant complet grâce à ses propriétés anti bactériennes.

L’huile de coco est aussi efficace contre les bactéries de la langue, on la brosse d’avant en arrière sans utiliser les poils qui peuvent provoquer des lésions.

Comment faire son dentifrice maison à l’huile de coco ?

Mieux qu’un kit de blanchiment des dents, le dentifrice maison à l’huile de coco pour les adeptes du DIY rendra vos dents bien blanches et éclatantes.

huile coco dentifrice

Pour réaliser cette recette de dentifrice maison qui ne prend que quelques minutes, il faut mélanger :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco,
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de l’argile verte, 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de tea tree.

Brossez vous les dents avec cette mixture, vous avez là un soin parfait à base d’huile de coco pour avoir les dents blanches et assainir la bouche.

Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel, et a un effet sur le blanchiment des dents redoutablement efficace, mais essayez-le en bain de pieds !

Ajouter une fois par semaine du jus de citron qui permet de lutter contre le tartre, mais qui peut aussi endommager l’émail quand on en abuse. 

Quels sont les dangers de l’huile de coco pour les dents 

Mais cette méthode naturelle est-elle vraiment efficace pour la santé bucco-dentaire ? 

Utilisez l’huile de coco présente-t-il des risques ? 

L’efficacité de l’huile de coco pour les dents 

Les études menées sur les bienfaits de l’huile de coco sur les dents démontrent son efficacité contre certains microbes. 

Elle a des propriétés antibactériennes avérées contre le streptocoque mutans responsable de l’érosion dentaire et des gingivites.  

Huile Coco Dentifrice Recette

L’huile de coco a aussi une action antifongique naturelle contre les mycoses, en particulier le champignon candida albicans.

Cependant, elle n’a aucune action contre une bactérie qui prolifère facilement dans notre bouche, le L casei. 

Toutefois, le L casei est pour la plupart du temps inoffensif, mais peut provoquer de grave infections sur des personnes déjà à risque ou ayant un système immunitaire déficitaire. 

En ce sens, l’inefficacité de l’huile de coco est 

L’utilisation de l’huile de coco pour avoir les dents blanches ne doit pas remplacer les routines santé pour avoir une hygiène bucco dentaire comme le fil dentaire ou un brossage de dents avec un dentifrice classique.

Ce qui est remis en question c’est aussi sa rapidité d’action. 

Là où les bains de bouches et dentaires du commerce agissent en 24 heures, les effets de l’huile de noix de coco se verront au bout de 3 semaines.

L’huile de coco est une méthode naturelle, il faut donc être patient.

Les dangers de l’huile de coco 

Les dangers de l’huile de coco pour les dents ne sont pas vraiment liés aux actifs de l’huile de coco, surtout si elle est choisie vierge et de première pression.

Ses dangers sont liées à sa méthode d’utilisation, et notamment la technique de l’oil pulling. 

Huile Coco Dents Blanches

En effet, le véritable oil pulling consiste à réaliser un bain de bouche pendant .. 20 minutes. Ce qui est en soit, très désagréable, voire quasi impossible sans en avaler un peu.

Or, l’huile de coco accroche les bactéries, microbes et levures de manière si efficace qu’en avaler quelques gouttelettes peut s’avérer toxique.

Le risque de l’huile de coco est donc de provoquer une pneumonie lipoïde, soit une infection des poumons causée par une bactérie. 

C’est pourquoi nous ne vous avons pas conseillé l’oil pulling classique mais plutôt de fractionner les bains de bouche à l’huile de coco.

C’est pourquoi nous ne vous avons pas conseillé l’oil pulling classique mais plutôt de fractionner les bains de bouche à l’huile de coco. 

Vous savez tout sur l’huile de coco dents, masque à l’huile de coco cheveux, baume coco corps… 

Et s’il vous reste quelques minutes, regardez cette vidéo tuto du dentifrice maison étape par étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *