Bain de pieds maison

Bain de pieds maison : top 5 des meilleures recettes et remèdes pour prendre soin de ses pieds

Ah, nos pieds.. souvent négligés, parfois malmenés, ou carrément fétichisés, et pourtant toujours là pour nous guider et supporter tout notre poids. Bref, entre nos pieds et nous, c’est une histoire passionnelle qui dure.

Mais prenons-nous vraiment soin des pieds comme on prend soin du corps ?

C’est vrai que nos pieds souffrent au quotidien : souvent enfermés dans des chaussures mal ajustées, transpirants, soumis aux frottements et aux échauffements, subissants ampoules, verrues et autres virus, mycoses, champignons etc.

Berk.

Malgré cela, on doit se l’admettre, on ne prend pas assez soin de nos pieds, or, cette partie du corps est importante pour conserver une bonne posture et équilibrer l’énergie de notre organisme. 

De plus, c’est sous le pied qu’il y a le plus de terminaisons nerveuses, ce qui explique la haute sensibilité de cette partie du pied tant dans le ressenti des douleurs que ceux des chatouilles. 

Mais aussi des massages de nombreuses techniques de réflexologie plantaire sont utilisées pour soigner des maux qui se trouvent ailleurs dans notre corps : la tête, la nuque etc

Ainsi le pied constitue une force sensible, pourtant, nos pieds ne demandent pas grand chose : un bain ! 

Bain Pied Recette Maison

Trempés dans de l’eau chaude, les muscles du pieds sont détendus, les douleurs atténuées et recouvrent leur bien-être ; trempés dans de l’eau froide, nos pieds dégonflent et la circulation sanguine est stimulée.

Agrémentés d’huiles essentielles et d’ingrédients secrets, vous allez devenir accro à ces bains de pieds, et que vos pieds soient petits, grands, boudinés, plats, vous allez apprendre à les adorer.

D’autant que les bains de pieds sont faciles à réaliser et surtout, procure un bien être général, des soins durables et un moment de détente bien mérité.

Alors pour mettre fin à la dictature du pied moche, rabougri et douloureux, on vous propose un petit moment de détente entre vous et vos pieds avec ces 4 recettes maison de bain de pieds.  

A la clé : des pieds tout doux, tout beau et tout neuf.

LA recette du bain de pied maison, au gros sel et vinaigre

Cette recette de bain de pieds de grand-mère se compose de 2 ingrédients principaux : du vinaigre de cidre et du gros sel ou sel marin.

Bain de pied maison contre les mycoses

Elle s’adresse tout particulièrement aux pieds sensibles aux verrues et infections plantaires car cette recette de bain de pied à base de vinaigre de cidre permet de traiter les mycoses

Le vinaigre agit sur le ph et ainsi lutte contre l’installation prolongée de visiteurs indésirables qui trouvent refuge dans l’humidité chaude de nos ongles.

Il vous suffit de régler la température de votre appareil de balnéothérapie à 38 degrés, ou alors de faire chauffer de l’eau à 38 degrés et de remplir une bassine.

En général, les bains de pieds de 2 litres font l’affaire mais pour un confort optimal et faire comme au spa, vous pouvez monter jusqu’à 5 litres.

Puis, versez-y 2 tasses de vinaigre de cidre et ajouter un bonne grosse poignée de sel marin. 

Plongez y vos pieds. Et là, savourez… Effet relaxant garanti.

Le temps idéal est de 10/15 minutes après quoi la chaleur disparaissant, ses bienfaits aussi et seule demeure l’humidité.

Le secret de ce mélange de bain de pieds gros sel marin et vinaigre de cidre est qu’il est assainissant et purifiant.

L’association vinaigre de cidre et sel marin est exceptionnelle pour traiter les mycoses, et n’agresse pas la peau ni ne la rend toute flétrie. 

Bain de pied gros sel pour lutter contre les mycoses

De plus, le sel marin, s’il est choisi assez gros, permet de faire un gommage et donc de retirer les peaux mortes et la corne. Sous l’eau chaude, la peau ramollit et vous permet de retirer cette corne disgracieuse.

Petit conseil pour faire comme une pro : optez pour un sel marin de type epsom. C’est l’ingrédient phare des spa et instituts de beauté, bourré en minéraux et en magnésium, de quoi redonner du peps à vos pieds.

N’hésitez donc pas à masser vos pieds avec ce sel marin en fin de bain afin de retrouver des pieds tout doux. 

Aidez-vous d’une pierre ponce ou d’une râpe manuelle pour plus d’efficacité, vous verrez ca part tout seul ! 

Vous pouvez également utiliser une râpe électrique si votre épaisseur de corne le requiert..

En faisant ce gommage, prenez soin des zones où se trouvent les verrues et mycoses.

bain de pied maison pour traiter les mycoses,

Enfin, séchez vos pieds soigneusement en veillant à ne pas laisser d’eau ou d’humidité : c’est précisément l’humidité qui va favoriser l’apparition des mycoses.

C’est qu’elles y connaissent un tas de choses, nos mémés, en matière de beauté. 

La recette de bain de pied qui gonflent sous la chaleur 

C’est en général le destin des pieds en été ou après une bonne et longue marche : ils doublent de volume. Et en plus, ca fait mal. 

Bain De Pied Sel pour les pieds qui gonflent

Ce phénomène de pieds qui gonflent quand il fait chaud est dû à la circulation sanguine qui, sous l‘effet de la chaleur, se congestionne et ne reflue pas le sang vers le coeur. 

La chaleur va conduire les vaisseaux sanguins à ruser pour maintenir une température corporelle acceptable, ce qui va les obliger à se dilater.

Or, le sang n’est plus pompé et il stagne dans les vaisseaux des membres inférieurs. Du coup, les veines gonflent et nos pieds avec.

Les sensations de fourmillements surviennent et il devient carrément compliqué de mettre un pied devant l’autre dans certains cas.

Le remède est donc tout trouvé : un bain de pieds d’eau fraîche (pas moins de 15 degrés). 

Pour ce faire, versez pour 2 litres d’eau, une demi tasse d’huile végétale de Calophylle Inophyle, idéale pour tonifier et stimuler la circulation sanguine.

Si vous avez des pieds fragiles et abîmés, vous pouvez choisir une huile végétale qui apaise et répare comme l’amande douce.

Ajoutez-y de l’huile essentielle de patchouli, la star des remèdes contre les jambes lourdes, ou de l’huile essentielle de cyprès de provence, efficace contre les pieds gonflés par la chaleur.

Sans oublier l’huile essentielle de menthe poivrée qui revigore et lutte contre les démangeaisons comme les sensations de fourmillements.

Quelques gouttes de chaque, au total 10 gouttes dans votre bain suffisent pour obtenir un bain de pieds tonifiant anti jambes lourdes.

Vous pouvez choisir d’autres huiles essentielles qui améliorent le confort circulatoire, comme l’huile essentielle de romarin ou de lavande, de myrte ou vigne rouge.

Puis laissez vos pieds reposer dans ce bain tonifiant et appréciez ce moment d’apaisement retrouvé. La sensation de confort revient assez immédiatement, bluffant. 

C’est donc sans modération que vous pouvez plongez vos pieds jusqu’à ce que vous retrouvez la fraîcheur et la légèreté de vos pieds.

Bain de pied relaxant pour apaiser les pieds douloureux

C’est vrai qu’avec ce mélange, vous avez là un cocktail détonnant pour tonifier la circulation sanguine.

La puissance de ces ingrédients miraculeux, grâce à leur qualité circulatoire, associée à la fraîcheur de l’eau, réputée pour produire un effet tonique, va tout simplement faire renaître vos pieds.

Après le bain de pieds, le matin avant de partir travailler ou avant de dormir, vous pouvez également réaliser un massage avec des crèmes ou un mélange de crème neutre et y ajouter quelques gouttes de ces mêmes produits.

N’hésitez donc pas à pratiquer un massage au niveau de la voûte plantaire mais aussi au niveau des jambes, afin de booster la circulation et de faire pénétrer tous ces ingrédients au plus profond. 

Dernier conseil : surélever les jambes à l’aide d’un coussin permet aussi d’atténuer les douleurs, fourmillements et autres sensation de jambes lourdes.

Alors, si vous aussi vos jolis pieds d’un matin d’été se transforment en knackis saucissonnés sous les lanières de vos sandales le soir venu, n’hésitez plus.

La recette de bain de pied au bicarbonate, pour les pieds qui ont des ongles jaunes 

Ouais, c’est pas sexy. Et niveau pédicure, ce n’est pas la couleur à la mode. Mais rassurez-vous, ca se “soigne”, avec, devinez quoi… un bain de pieds anti ongles jaunes.

La recette de ce bain de pieds maison est là encore assez simple, et on parie que vous avez la plupart des ingrédients déjà dans votre placard.

Bain de pied maison pour blanchir les ongles qui jaunissent

Mais tout d’abord, pourquoi les ongles jaunissent ? C’est assez récurrent et ça va souvent avec des ongles cassants et fragiles.

L’origine est souvent bénigne, et peut être due à l’utilisation abusive et répétée de vernis et de dissolvant qui, à force, les abîment. 

Retrouver les techniques pour avoir une manucure parfaite sans abimer vos ongles.

Elle peut aussi être le signe de la présence d’un petit champignon qui cause une infection fongique et donne sa coloration jaunâtre tant adorée (la visite chez un médecin est utile dans ce cas). 

D’autres causes plus graves comme l’atteinte par un maladie (diabète, jaunisse) peut causer, mais là il faut consulter un médecin pour poser un diagnostic et suivre un traitement adéquate.

Pour pallier ce problème inesthétique et sans danger pour la santé, recourir à un bain de pieds à base de citron et de bicarbonate de soude va vous changer la vie. Sans exagérer.

L’association dans un bain de pied du bicarbonate de soude et du citron va avoir un effet blanchissant sur les ongles, mais va aussi les renforcer. 

Ensemble, ils vont aussi purifier et assainir la peau du pied, et vous permet de réaliser un gommage contre les cors et callosités.

Pour réaliser un bain de pieds anti ongles jaunes, il vous faut donc le jus d’un citron et une demi tasse de bicarbonate, pour 2 litres d’eau. 

bain de pied bicarbonate de soude pour les ongles qui jaunissent

Avant de vous jeter dans ce bain de pieds revigorant, frotter sur vos ongles la pulpe de citron qu’il reste et une cuillère à soupe de bicarbonate.

Maintenant, vous pouvez y aller ! Trempez-y vos pieds une dizaine de minutes, 15 si l’eau était bien chaude, et détendez-vous.

La température de l’eau est à convenance, mais on recommande une eau tiède ce qui permet de réaliser en même temps un gommage des peaux mortes et cornes après le bain.

Ce bain de pieds à base de bicarbonate de soude et de citron peut être agrémenté d’une huile végétale si vos ongles en plus d’être jaunes, sont très fragiles, abîmés et cassent pour un rien.

L’huile végétale d’argan est idéale car elle fortifie les ongles cassants, tout comme celle de bourrache, d’amande douce ou de ricin, qui vont en plus les hydrater. 

Ces dernières ont une grande synergie avec certaines huiles essentielles, de Ylang-Ylang par exemple, qui peuvent compléter leur action fortifiante sur les ongles jaunes.

Enfin, terminez votre bain de pieds par des soins à base de crème hydratante qui possèdent les mêmes ingrédients et donc procurent les mêmes bienfaits hydratants et réparateurs :  amande douce, argan … 

Alors on vous l’avez dit, vous avez tout dans votre placard … en revanche ce n’était pas une recette de gâteau au citron qu’on vous conseillait, là ! 

La recette de bain des pieds qui puent et transpirent

Ca peut arriver dans une vie, soit parce que c’est la génétique, soit parce que nos chaussures en plastiques vont provoquer une réaction de défense qui s’appelle la transpiration.

Et bien sur, la transpiration ca pue, encore plus quand elle reste enfermée et macérée dans des chaussures fermées.

bain de pied avec gouttes d'huile essentielles pour lutter contre la transpiration

Alors pour réguler l’odeur et la transpiration des pieds, ce n’est pas une recette de bain de pieds maison mais bien 2 que l’on vous propose.

D’abord, le bain de pieds au bicarbonate de soude (toujours là !) et à l’huile essentielle de palmarosa. 

Elle possède un pouvoir anti-transpirant avéré et est un indispensable de la lutte contre la transpiration des pieds. 

Vous pouvez ajouter ou remplacer par d’autres huiles essentielles qui régulent la sudation, comme le cyprès toujours vert ou l’huile essentielle de Sauge sclarée.

Ajoutez-y une huile essentielle qui rafraîchit et absorbe les odeurs. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée vous aidera à assainir et purifier vos pieds, et procure ainsi une sensation de fraîcheur.

Quant à l’huile essentielle de pamplemousse, elle assainit et apporte une odeur fruitée agréable et durable.

Versez 5 gouttes de chacune dans la bassine d’eau chaude, et ajouter à ce bain de pieds du bicarbonate, 1/2 tasse par litre. 

Une autre recette de bain de pieds qui régule la transpiration et absorbe les odeurs est aussi simple que surprenante : le bain de pieds à base de thé vert !

Le principe, c’est de se faire un thé mais pour tout un village … Pour 5 litres on laissera donc infuser 5 sachets de thé vert dans une bassine d’eau chaude. 

Le thé a des propriétés anti odeur grâce à sa richesse en tanin qui absorbe ces odeurs et régule la transpiration. 

On ne conseille pas de boire le thé ensuite, mais vos plantes seront ravies, en plus c’est écolo.

Voilà vous avez là 4 façons de vous relaxer devant un bon film, et en prime une petite vidéo qui illustre très bien les recettes présentées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *